ANTITARTRES CHIMIQUES ET ELECTRONIQUES :

à Lille, et dans les Hauts de France, des traitements efficaces pour combattre les dépôts de calcaire

Nos solutions pour modifier structurellement le calcaire et l’empêcher de s’incruster sur les surfaces sanitaires, les robinets et dans les tuyauteries.

Une efficacité avérée depuis de nombreuses années

Antitartre électronique

Un antitartre est un procédé qui ne supprime pas le calcaire présent dans l’eau mais l’empêche, sous l’action de la chaleur ou de la vitesse de passage de l’eau, de se transformer en tartre dur (calcite) et de s’incruster sur les surfaces ou dans les canalisations et matériels électroménagers en modifiant sa structure cristalline sous forme de cristaux non adhérents (aragonite). Il a essentiellement une action préventive mais aussi parfois, curative, et conserve la minéralisation de l'eau (la dureté, ainsi que le reste de la composition chimique de l’eau demeure identique).

Il est préconisé le plus souvent, lorsque l’utilisateur final n’a pas, ou ne souhaite pas, consacrer un budget correspondant à l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, qui reste, on le rappelle, le seul procédé qui supprime, le calcaire présent dans l’eau. L’antitartre est alors un bon compromis considéré sous l’angle efficacité / prix.


Il peut être aussi parfois le seul procédé « anticalcaire » à pouvoir être préconisé du fait des paramètres de localisation de l’installation (manque d’espace) ou de la non-possibilité d’utiliser un adoucisseur d’eau pour des raisons techniques (pas d’évacuation possible des eaux de rejet de régénération…).


Nous avons sélectionné deux de ces procédés qui ont apporté la preuve de leur efficacité par l’expérience depuis de nombreuses années (traitements efficaces jusqu’à 50°F de dureté et une montée en température des polyphosphates dissous dans l’eau froide jusqu’à 70°C maxi) :

  • les antitartres chimiques à base de cristaux ou de poudre de polyphosphate ;
  • les antitartres électroniques.

Les antitartre chimiques à base de cristaux ou de poudre

de polyphosphate

Filtres duplex


Les présentations les plus généralement observées sur le marché sont les filtres duplex avec une première étape de filtration avec une cartouche bobinée à 25 µm, qui réduit fortement la présence des particules indésirables en suspension dans l’eau de réseau (sédiments sous forme de boues, sable, limon, silice …) et une deuxième étape de filtration, avec la phase de traitement proprement dite, effectuée grâce à une cartouche / conteneur des cristaux de polyphosphate. On trouve, sous la présentation duplex, des filtres de différentes dimensions en fonction du débit et du volume d’eau à traiter. Pour les applications domestiques destinées à la protection de l’ensemble des installations d’une maison, les filtres de taille 9 ¾ ‘’ (hauteur, soit environ 24,5 cm) - ¾ ‘’ (diamètre des raccordements d’entrée / sortie) sont suffisants pour traiter les besoins habituels d’un logement comportant 4 / 5 personnes.

Dans cette catégorie de filtres, nous proposons les réf. DEOPHOS® plastique (tête et bol plastique) et DEOPHOS® laiton (tête laiton et bol plastique).

Filtres simplex


On retrouve dans cette famille d’antitartres chimiques, des filtres spécifiques comme :


  • Le simplex triple action BRAV’EAU réf. 1120THPCPATCF (filtration de sédiments à 20 µm, action antitartre et anticorrosion) dont les avantages sont d’offrir à l’utilisateur un gain de place pour l’installation, une simplification de la maintenance (une cartouche filtrante à changer au lieu de deux) ainsi qu’une capacité de traitement équivalente aux 2/3 d’un filtre duplex (cartouche de 600 g au lieu de 900 g de cristaux de polyphosphate).
  • Les « doseurs » polyphosphate, caractérisés par leurs dimensions réduites et spécifiquement, pour les doseurs « proportionnels », leur capacité de doser par effet « venturi » la poudre de polyphosphate (prête à l’emploi, qui se consomme complètement, ce qui permet de connaître visuellement le moment de son remplacement) proportionnellement à l’eau consommée (2 – 4 ppm / litre). Ils sont indiqués pour la protection antitartre d’une petite installation sanitaire et / ou de chauffage (studio, appartement avec une seule salle de bains) ou d’un équipement ciblé. Ils se montent sur les tuyauteries en position verticale ou horizontale, en amont de tous les appareils de production d'eau chaude individuelle exceptés les chaudières à micro-échangeurs (échangeur à plaque dont la montée en température très rapide et les passages d’eau étroits peuvent entraîner la « précipitation » du mélange calcaire + polyphosphate et provoquer leur bouchage partiel ou blocage complet ; dans ce contexte, il est préconisé d’utiliser un antitartre électronique ou un adoucisseur d’eau). Pour les doseurs plastique, il est conseillé, si l'appareil de chauffe n'est pas équipé d'un système anti-retour, de prévoir un clapet pour éviter tout retour d'eau chaude dans le filtre.


Nous avons sélectionné, en fonction des besoins de débit et de consommation d’eau, les deux doseurs suivants :


  • Le doseur plastique de 450 g de cristaux de polyphosphate avec tube distributeur et boîte recharge de 1 kg (présentation en vrac de cristaux de polyphosphate de petite dimension) : réf. ATPM (recharge, réf. BP1-PC), permettant de traiter jusqu’à environ 80 m 3 d’eau.
Antitartre électronique ATAC'M
Antitartre électronique ATAC'M
  • Le doseur proportionnel à tête en matériaux composites et bol en plastique haute résistance en SAN, avec minicartouches de 80 g de poudre de polyphosphate prêtes à l’emploi (maintenance simplifiée) : réf. ATPP (recharge  réf. CPP6), permettant de traiter jusqu’à environ 15 m 3 d’eau.


Doseur cristaux de polyphosphate
Recharge de polyphosphate

Retrouvez nos systèmes antitartres chimiques  en détail grâce à nos pages descriptives dans notre catalogue Point Bleu®.

Les antitartres électroniques

Robinet antartré qui coule

Les antitartres électroniques de type « traitement électromagnétique de l’eau », sont basés sur la création d’un champ magnétique (ondes électriques) permanent généré par un émetteur de fréquences formé de fils bobinés alimentés électriquement par le secteur (généralement à l’extérieur de la canalisation). Ces impulsions sont suffisantes pour déstabiliser les charges électriques naturelles (inversion de la polarité) des ions calcium (Ca2+) et hydrogénocarbonates (H2 CO3-) contenus dans l’eau, provoquant leur agitation et la formation de nano cristaux de carbonate de calcium (CaCO3), électriquement stables et non incrustants. En fonction des puissances et de la qualité des signaux émis, cet effet est permanent et continu sur toute la longueur de la canalisation à traiter. Son efficacité est constante, quel que soit le débit d’eau, en empêchant le tartre de se déposer sur les parois internes des canalisations et des installations sanitaires et de chauffage. Ces appareils nécessitent donc une alimentation électrique et s’adaptent à tous les circuits d’eau jusqu’au diamètre de 80 mm (application collective ou industrielle). 


Pour le domaine domestique, nous proposons l’antitartre électronique multifonctions réf. ATAC'M.


En plus de son action antitartre, l’ATAC'M dispose de fonctions très utiles telles qu’un compteur d’eau, un indicateur de débit, un détecteur de fuite d’eau et d’anomalie de débit (alarme visuelle) et une mise en veille automatique (en cas de non-consommation d’eau). Il comprend un adaptateur de raccordement en 3/4’’. Il présente une faible consommation électrique et ne nécessite pas de maintenance. Son efficacité antitartre est effective jusqu’à une dureté maxi de l’eau d’entrée de : 50°F.

Antitartre électronique ATAC'M


Retrouvez nos systèmes antitartres électroniques  en détail grâce à nos pages descriptives dans notre catalogue Point Bleu®.

Besoin de protéger efficacement vos installations contre

les dépôts de calcaire ?

Contactez-nous
Share by: